Forum Nous Les Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  LHJMQLHJMQ  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un championnat par la défensive, vraiment?

Aller en bas 
+6
Lucky Luke
François
Aldé
efforeur
blueberry79
Junior-Majeur
10 participants
AuteurMessage
Junior-Majeur
L.N.H.
L.N.H.
Junior-Majeur


Messages : 10541
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 37
Localisation : Gatineau

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 06:49

Je me suis amusé ce matin à voir si c'est vraiment un fait ou un mythe que la défensive gagne des championnats..

Disons que seulement 3 fois la défensive SEULEMENT à eu raison de la meilleure attaque..

La majorité la meilleure offensive à gagner. 5 fois c'était la meilleure offensive ET défensive des 2 équipes, 4 fois de ses 5 fois depuis 2011..

Voici mon petit tableau ce matin;

Un championnat par la défensive, vraiment? Bp-bc10
Revenir en haut Aller en bas
goglu
L.N.H.
L.N.H.



Messages : 13410
Date d'inscription : 19/11/2012

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 07:47

Je veux pas faire mon trouble fêtes mais je crois qu'il faut un peu des 2 soit une bonne offensive et une bonne défensive.

Si j,avais à faire un choix obligatoire , je choisirais l'offensive car avec une bonne offensive ben ta défensive est comme en vacances et n'a pas trop de travail à faire. Je préfère les équipes qui scorent beaucoup de buts, c'est le fun ,les équipes défensives ben elles  Dormir
Revenir en haut Aller en bas
blueberry79
Super Stars
Super Stars
blueberry79


Messages : 16024
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Saguenay

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 07:48

Les champions ont très souvent à part 3-4 exceptions été top 5 des défenses.
Revenir en haut Aller en bas
efforeur
Administrateur
Administrateur
efforeur


Messages : 7574
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 55
Localisation : val-d'or

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 08:02

blueberry79 a écrit:
Les champions ont très souvent à part 3-4 exceptions été top 5 des défenses.

a 10 occasion/15 les champions avaient le BC #1 ou 2
Revenir en haut Aller en bas
Aldé
PeeWee
PeeWee
Aldé


Messages : 700
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Rouyn-Noranda

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 08:22

Hull en 2003 c'était tout une surprise.
Revenir en haut Aller en bas
François
Atome
Atome



Messages : 170
Date d'inscription : 10/02/2013

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 08:26

Dans le livre " La puck roulait pas pour nous autres", statistiques à l'appui depuis 30 ans, l'auteur affirme que pour gagner une coupe Stanley, c'est la défensive qui prime.

Mais pour l'amateur, rien de mieux qu'une offensive excitante...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Junior Majeur
Junior Majeur
Lucky Luke


Messages : 5807
Date d'inscription : 14/05/2012

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 15:17

En 2008, Giroux a été exceptionnel, mais si les Olympiques n'avaient pas été cherché Joey Ryan & Patrik Prokop et si Hubert Labrie n'aurait pas performé comme il l'a fait, ils n'y arrivaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
LeQuatrièmeFrèreHanson
PeeWee
PeeWee
LeQuatrièmeFrèreHanson


Messages : 649
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 37
Localisation : Rouyn-Noranda

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 15:53

efforeur a écrit:
blueberry79 a écrit:
Les champions ont très souvent à part 3-4 exceptions été top 5 des défenses.

a 10 occasion/15 les champions avaient le BC #1 ou 2

Je rajouterais aussi que lors des 16 dernières finales, entre les deux finalistes, 10 fois la meilleure défensive l'a emporté tandis que 12 fois la meilleure attaque l'a emporté. Comme dit plus haut, ça prend un bon mélange des deux. La LHJMQ est tout de même une ligue plus offensive même si la marge est moins grande que par le passé. Je suis convaincu qu'un tableau du genre pour la OHL et la WHL favoriserait les équipes plus défensives.
Revenir en haut Aller en bas
Revo
Junior Majeur
Junior Majeur



Messages : 4425
Date d'inscription : 22/03/2010

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 16:02

LeQuatrièmeFrèreHanson a écrit:
efforeur a écrit:


a 10 occasion/15 les champions avaient le BC #1 ou 2

Je rajouterais aussi que lors des 16 dernières finales, entre les deux finalistes, 10 fois la meilleure défensive l'a emporté tandis que 12 fois la meilleure attaque l'a emporté. Comme dit plus haut, ça prend un bon mélange des deux. La LHJMQ est tout de même une ligue plus offensive même si la marge est moins grande que par le passé. Je suis convaincu qu'un tableau du genre pour la OHL et la WHL favoriserait les équipes plus défensives.

Je ne sais pas pour les comparatifs en séries, mais pour le nombre de buts marqués par match en saison régulière, la OHL avait une moyenne plus élevée que la LHJMQ depuis quelques années. Cette année je ne suis pas convaincu, il y a beaucoup de pointages élevés il me semble... quoique c'est peut-être à cause que je suis les Remparts.
Revenir en haut Aller en bas
goglu
L.N.H.
L.N.H.



Messages : 13410
Date d'inscription : 19/11/2012

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 16:05

Salut Revo,

Quand Booth a été absent, les remparts se faisaient scorer plus de 6 buts par parties. Chez les remparts, le nombre de buts accordés  a alors monté de façon vertigineuse. Pour gagner nos joueurs devaient scorer gros ce qu,ils ont fait à quelques occasions.

J,ai vu depuis le début de la saison du jeux passablement ouvert sauf contre l'Armada,je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Rat d'aréna
Midget
Midget



Messages : 3326
Date d'inscription : 08/01/2015

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 09:08

J ai manqué ce tropic que je trouve pas mal intéressant...

A la base ca prend un gardien qui au moment opportun fait l arrêt clé dans un match et ce, même si le score est de 6-5. Donc lorsqu'il est mention que les championnats se gagnent par la défensive, le 3/4 du temps tu as ce type de gardien de but qui répare les pots cassés même lors d'un match axé sur l'offensive.

Un gars comme Yannick Jean a compris une chose, le hockey d'aujourd'hui part via la relance de l'arrière (dès l'an prochain cette défensive commencera à faire des ravages) vers l'avant avec une première passe précise à un attaquant en mouvement. Avec des défenseurs petits, grands, gros, joufflus, peu importe mais dont la qualité première est la mobilité.

Le flip ou l'utilisation de la baie vitrée doivent être des plans B et C et non pas le plan A car tu n'es jamais en contrôle de la rondelle dans ces deux cas.

Donc j ai l'impression qu'il faudra adapter la notion de...les championnats se gagnent par la défensive...mais je dirais qu effectivement considérant que le tout part de la relance et du contrôle de la rondelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
Junior Majeur
Junior Majeur
Lucky Luke


Messages : 5807
Date d'inscription : 14/05/2012

Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 09:34

Voici à quoi ressemble les trains-arrière de chacune des formations présentement classées parmi les six (6) premières dans la LHJMQ.


Huskies de Rouyn-Noranda

Lauzon-Brouillard
Myers-Caron
Denis-Neveu
Lauzon-Legault

Marchand
Harvey


Wildcats de Moncton

Sweeney-Holwell
Kosack-Donaghey
Malatesta-Mooney
Tesink

Bouchard
Mann-Dixon


Cataractes de Shawinigan

Fitzgerald-Girard
Deschamps-Welsh
Klebanskyj-Sylvestre
Fortin-Benoit

Cadorette
Denisov


Foreurs de Val d'Or

Galipeau-Henley
Pyrochta-Tremblay
Van Boeckel-Desjardins
Higgins-Hould

Montpetit
Baribeau


Olympiques de Gatineau

Crevier-Meloche
Breton-Carrier
McSween-Bilodeau
Messier-Masters

Bellemare
Grametbauer


Sea Dogs de Saint-John

Chabot-Zboril
Murphy-Green
Felixson-Webster
Bettez-Paul

Turcotte
Bishop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un championnat par la défensive, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Un championnat par la défensive, vraiment?   Un championnat par la défensive, vraiment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un championnat par la défensive, vraiment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La course au championnat 2022-2023
» Rimouski Océanic 2015-2016
» Les Cat's ont-ils vraiment besoin d'un gardien??
» Championnat Mondial U18
» Championnat mondial junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nous Les Fans :: Sports :: Hockey de la L.H.J.M.Q.-
Sauter vers: