DiDomenico #83 Junior Majeur
| Sujet: Labonté prend le chemin de l'Hexagone Jeu 02 Mai 2013, 15:56 | |
| - Citation :
- Après une carrière junior et universitaire bien remplie, Alexandre Labonté est prêt à faire le saut dans les rangs professionnels. Le hockeyeur originaire de Saint-Majorique-de-Grantham évoluera en France la saison prochaine.
Au cours des derniers jours, Labonté a paraphé un contrat d'une année avec l'Hormadi d'Anglet, un club évoluant dans la première division française.
«J'ai choisi de vivre l'expérience européenne parce que je voulais éviter le stress des ligues mineures américaines comme la ECHL. La ville d'Anglet est située dans le sud-ouest de la France, à deux pas de la frontière avec l'Espagne. Avec ses plages rêvées pour les surfeurs, on compare souvent cette région à la Californie», a raconté Labonté, qui vient de célébrer ses 25 ans.
Pour plusieurs hockeyeurs, la première division constitue un tremplin pour faire le saut dans la Ligue Magnus, le plus haut échelon du hockey français. Chaque année, l'équipe championne de la première division est également promue au sein du circuit Magnus.
«Anglet mise déjà sur une très bonne défensive. Ils veulent améliorer leur attaque en amenant des joueurs importés comme moi. Le maximum est de quatre Nord-Américains par équipe», a expliqué l'athlète de 5 pieds, 10 pouces et 190 livres, qui est réputé pour son style de jeu physique et fougueux.
«La saison dernière, Anglet a raté les séries par un seul point, terminant au 9e rang sur 14, a-t-il poursuivi. Ils veulent maintenant se hisser parmi les quatre premières équipes de la ligue. Je veux les aider à atteindre cet objectif, ce qui pourrait m'ouvrir des portes dans le futur.»
Après avoir amorcé sa carrière junior avec les Sea Dogs de Saint-Jean, alors une équipe d'expansion au sein du circuit Courteau, Labonté a fait sa marque dans l'uniforme des Tigres de Victoriaville. Le combatif ailier droit a ensuite été recruté par les Tommies de l'Université St Thomas de Fredericton. Durant son stage de quatre saisons au Nouveau-Brunswick, Labonté et ses coéquipiers n'auront signé que 20 victoires en 112 parties régulières, terminant chaque fois bons derniers au classement général du circuit de hockey universitaire de l'Atlantique.
Au chapitre individuel, Labonté a amassé 50 points (24-26) et 214 minutes de punition en 107 rencontres. Son plus précieux investissement demeure toutefois le diplôme universitaire en criminologie qu'il vient de décrocher.
«J'étais à la fois content et triste de finir l'université. Au cours des quatre dernières années, j'ai passé plus de temps à Fredericton qu'à Drummondville et je me suis fait beaucoup d'amis. Même si mon équipe n'a pas gagné souvent pendant cette période, ça m'a fait un pincement au cœur quand j'ai joué mon dernier match», a-t-il confié.
Le départ du Majoriquois a d'ailleurs été souligné dans un récent article du newbrunswickbeacon.ca, le site Web des étudiants en journalisme de l'Université St Thomas.
«Labonté a toujours fait passer le programme avant lui. Dans la chambre, il faisait toujours rire les gars. Sur la glace, il donnait tout ce qu'il avait à chaque match. C'est impossible de remplacer un gars comme lui», a témoigné son coéquipier Yuri Cheremetiev.
D'ici quelques années, Labonté se voit travailler dans le domaine de la criminologie.
«En attendant, je veux vivre pleinement l'expérience du hockey professionnel», a conclu Labonté, qui s'envolera vers l'Hexagone au début du mois d'août, après avoir prodigué ses conseils aux jeunes hockeyeurs de la région dans le cadre de la première édition de l'Académie Line-up de Drummondville. | |
|
Pickfan Modérateur
| Sujet: Re: Labonté prend le chemin de l'Hexagone Lun 13 Mai 2013, 16:03 | |
| | |
|