CANADA
Entraîneur: Mike Babcock
Joueurs clés: A Sidney Crosby (Penguins de Pittsburgh), A Jonathan Toews (Blackhawks de Chicago), D Duncan Keith (Blackhawks de Chicago), D Shea Weber (Predators de Nashville).
Retour sur 2010: Le Canada a gagné l’or grâce à une victoire en prolongation face aux États-Unis.
Aperçu: C’est l’or ou rien.
En résumé, ça décrit assez bien l’état d’esprit du Canada en vue des Jeux olympiques, ou de n’importe quelle autre competition internationale en fait.
Le Canada compte sur 11 joueurs qui avaient également gagné l’or à Vancouver en 2010, incluant ses trois meilleurs défenseurs (Duncan Keith, Shea Weber et Drew Doughty), ses deux meilleurs joueurs de centre (Sidney Crosby et Jonathan Toews) et son gardien partant (Roberto Luongo). Parmi les 14 joueurs ajoutés à ce groupe, on retrouve le gagnant du plus récent trophée Art Ross (Martin St Louis) et du Norris (P.K. Subban), ainsi que les troisième (John Tavares), neuvième (Patrick Sharp), 17e (Chris Kunitz), 21e (Jamie Benn) et 24e (Matt Duchene) meilleurs pointeurs de la LNH.
D’ailleurs, 11 attaquants du Canada figurent parmi les 25 meilleurs pointeurs de la ligue. L’alignement de tous les autres pays du tournoi olympique en ont neuf en tout: les États-Unis en ont trois (Phil Kessel, Patrick Kane et Joe Pavelski), la Russie en a deux (Alex Ovechkin et Evgeni Malkin), la Suède en a deux (Erik Karlsson et Nicklas Backstrom), la République tchèque en a un (David Krejci) et la Slovaquie en a un (Marian Hossa).
source : NHL.com