Forum Nous Les Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  LHJMQLHJMQ  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior

Aller en bas 
+11
Gambini
Alpha
Votre humble serviteur
studioworks
Cartman
Vd_Foreurs
Showtime02
saggas
Duclair10
Gate
fine mouche 2.0
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fine mouche 2.0
E.C.H.L.
E.C.H.L.
fine mouche 2.0


Messages : 7445
Date d'inscription : 01/12/2018

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 12:51

confus 



Pendant que nos écoles tombent en ruine, que le système de santé s'écroule, sans parler du déficit record

Comprenez-moi, j'aime le français et j'essaie de le parler et de l'écrire le mieux possible, mais calvase que ce gouvernement me décourage!

Niners, stenol, StanTremblay et Joe Lad1k aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gate
Junior Majeur
Junior Majeur
Gate


Messages : 5613
Date d'inscription : 22/03/2010

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 12:58

Ma mêre étant hospitalisé, je fais la bouffe depuis l'age de 13 ans et j'en ai 66. Je mets ma Lasagne à broil depuis toujours et je sais très bien que je la gratine.

Les jeunes joueurs ont le rêve de jouer pro un jour. Ils sont en formation et l'anglais fera parti de leur quotidien s'ils parviennent à atteindre leur objectif.

C'est une richesse d'être parfait bilingue. Une chance que je n'ai pas eu malheureusement. Je suis un pur produit made in Quebec.

fine mouche 2.0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duclair10
Bantam
Bantam



Messages : 1878
Date d'inscription : 20/12/2015

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:07

les chandails juste en anglais etait une bourde des voltigeurs, comme les grosses boules des sags. mais lancer une enquete pour ca ?!?!?!

les jeunes apprennent leur anglais en jouant dans la lhjmq... comme pspp qui est alle a oxford... en anglais
Revenir en haut Aller en bas
saggas
E.C.H.L.
E.C.H.L.



Messages : 6180
Date d'inscription : 27/03/2010

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:11

Duclair10 a écrit:
les chandails juste en anglais etait une bourde des voltigeurs, comme les grosses boules des sags. mais lancer une enquete pour ca ?!?!?!

les jeunes apprennent leur anglais en jouant dans la lhjmq... comme pspp qui est alle a oxford... en anglais
Peut tu m’éclairer sur ça?
Revenir en haut Aller en bas
Showtime02
Midget
Midget



Messages : 2608
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 32

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:12

Duclair10 a écrit:
les chandails juste en anglais etait une bourde des voltigeurs, comme les grosses boules des sags. mais lancer une enquete pour ca ?!?!?!

les jeunes apprennent leur anglais en jouant dans la lhjmq... comme pspp qui est alle a oxford... en anglais
Vivre et laissez-vive.

Est-ce que l'organisation a forcé à mettre un gilet avec un message uniquement en anglais ou bien une gang de chum uni ont choisi un slogan commun ? Si la 2e option est ce qui s'est passé, laissez les dont faire.

fine mouche 2.0 et Kane88 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vd_Foreurs
L.N.H.
L.N.H.



Messages : 11340
Date d'inscription : 16/02/2014

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:19

Apres sa on se demande pourquoi la LHJMQ est la risée de la CHL

koalafirelhjmq aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Duclair10
Bantam
Bantam



Messages : 1878
Date d'inscription : 20/12/2015

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:25

Showtime02 a écrit:
Duclair10 a écrit:
les chandails juste en anglais etait une bourde des voltigeurs, comme les grosses boules des sags. mais lancer une enquete pour ca ?!?!?!

les jeunes apprennent leur anglais en jouant dans la lhjmq... comme pspp qui est alle a oxford... en anglais
Vivre et laissez-vive.

Est-ce que l'organisation a forcé à mettre un gilet avec un message uniquement en anglais ou bien une gang de chum uni ont choisi un slogan commun ? Si la 2e option est ce qui s'est passé, laissez les dont faire.

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  GJtMm8IXMAIwibk?format=jpg&name=large
Revenir en haut Aller en bas
Duclair10
Bantam
Bantam



Messages : 1878
Date d'inscription : 20/12/2015

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:26

saggas a écrit:
Duclair10 a écrit:
les chandails juste en anglais etait une bourde des voltigeurs, comme les grosses boules des sags. mais lancer une enquete pour ca ?!?!?!

les jeunes apprennent leur anglais en jouant dans la lhjmq... comme pspp qui est alle a oxford... en anglais
Peut tu m’éclairer sur ça?

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/15/blague-de-boules--la-lhjmq-pardonne-la-maladresse-des-sagueneens

saggas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saggas
E.C.H.L.
E.C.H.L.



Messages : 6180
Date d'inscription : 27/03/2010

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:36

Duclair10 a écrit:
saggas a écrit:

Peut tu m’éclairer sur ça?

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/15/blague-de-boules--la-lhjmq-pardonne-la-maladresse-des-sagueneens
Ok mais ça a rien à voir avec l’anglais dans la lhjmq
Revenir en haut Aller en bas
Duclair10
Bantam
Bantam



Messages : 1878
Date d'inscription : 20/12/2015

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:38

saggas a écrit:
Duclair10 a écrit:


https://www.journaldemontreal.com/2023/12/15/blague-de-boules--la-lhjmq-pardonne-la-maladresse-des-sagueneens
Ok mais ça a rien à voir avec l’anglais dans la lhjmq

t'as pas compris. j'ai dit que c'etait une bourde.

saggas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Showtime02
Midget
Midget



Messages : 2608
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 32

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:42

Encore une fois les joueurs subissent l'ingérence de gens qui ont jamais joué la game et qui comprennent tout simplement pas la game.

fine mouche 2.0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cartman
E.C.H.L.
E.C.H.L.



Messages : 7906
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Drummondville

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:46

Showtime02 a écrit:
Encore une fois les joueurs subissent l'ingérence de gens qui ont jamais joué la game et qui comprennent tout simplement pas la game.

On est pas dans Lance et Compte où Jacques Mercier parle en français à Team Europe dans la deuxième saison... voir si les Tchèques, les Suédois et les Finlandais comprennent ce qu'il disait  Rire Ou Guilbeaut qui parle qu'en français à Team Canada comme si c'était juste une équipe de francophone.

Niners aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
studioworks
Midget
Midget
studioworks


Messages : 2005
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : BC

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 13:59

Non mais cest tu n'importe quoi. Raph Doucet a très bien exprimé le pourquoi dans tout ca. Le chandail des Volts oui peux etre une erreur, mais pour le reste...

Dans pas long il vont obliger l'entraineur de juste parlé en francais pi les joueurs qui parle anglais avec un cell en mode traduction pour comprendre? Voyons donc.

Ils sont déjà incompétent au gouvernement, laissez leur tout leur temps pour faire ce qu'ils ont déjà de la misère a faire...  confus

fine mouche 2.0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Votre humble serviteur
PeeWee
PeeWee
Votre humble serviteur


Messages : 318
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 47
Localisation : Jonquière

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 19:26

Vd_Foreurs a écrit:
Apres sa on se demande pourquoi la LHJMQ est la risée de la CHL

Avec 4 coupes Memorial gagnées en 4 tournois, je n'ai aucun problème à faire rire de moi par les autres ligues! 😉

Niners, micejoki, Gambini et StanTremblay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Bantam
Bantam



Messages : 1867
Date d'inscription : 08/01/2011

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024, 20:47

Il ne faut pas partir en peur.  L'enquête demandée est pour savoir si la LHJMQ est assujettie à la loi 101 ou non.  Ce n'est pas comme si au bout de l'enquête, il aurait des conséquences pour la LHJMQ. 

Personnellement, je crois que c'était une maladresse des Voltigeurs.  

Par contre, la principale erreur a été la réponse initiale du responsable des communications de la LHJMQ.  La réponse était très très maladroite.  Je comprends ce qu'on voulait dire, mais ça l'a très mal sorti.  

Au moins, la réponse de la LHJMQ pour corriger le tir n'a pas trop tardé (communiqué sur le site web).

Votre humble serviteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gambini
PeeWee
PeeWee
Gambini


Messages : 415
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : Rouyn-Noranda

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 00:17

Honnêtement ya rien pour en faire un plat. C'est des initiatives d'équipes. Les pratiques et les speech doivent majoritairement être en anglais car tout le monde le maitrise mais en échange certains ne maîtrisent pas le français. J'ai déjà travaillé pour une équipe Midget AAA qui se sont aussi fait faire des chandails pour les séries avec des textes en anglais, je suppose qu'on a été habitué comme ça? Je suis convaincu que les Voltigeurs ont fait ça car ils jugeaient que c'était rassembleur dans l'équipe.

Si jamais ce n'est pas acceptable, donc il faudrait enlever les slogans en anglais écrit dans pas mal tous les vestiaires de la ligue. On touche un sujet très sensible. Les équipes de la LHJMQ restent des organisations privées.

Je suis pour la protection de la langue française qui fait partie de notre identité de province, mais dans le hockey, à part ce qui est public et régit par la loi 101, ce qui se passe devrait rester dans les organisations. Aussi, les protecteurs de la langue françaises voudraient 20 québécois francophones dans les équipes québécoises de la LHJMQ, mais ce n'est pas la réalité!

fine mouche 2.0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cartman
E.C.H.L.
E.C.H.L.



Messages : 7906
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Drummondville

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 05:53

Voir Gaétan Barrette parler de ça à la Joute hier à LCN... C'était pathétique!
Revenir en haut Aller en bas
French
Bantam
Bantam



Messages : 1054
Date d'inscription : 15/12/2018

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 08:21

Gambini a écrit:
Honnêtement ya rien pour en faire un plat. C'est des initiatives d'équipes. Les pratiques et les speech doivent majoritairement être en anglais car tout le monde le maitrise mais en échange certains ne maîtrisent pas le français. J'ai déjà travaillé pour une équipe Midget AAA qui se sont aussi fait faire des chandails pour les séries avec des textes en anglais, je suppose qu'on a été habitué comme ça? Je suis convaincu que les Voltigeurs ont fait ça car ils jugeaient que c'était rassembleur dans l'équipe.

Si jamais ce n'est pas acceptable, donc il faudrait enlever les slogans en anglais écrit dans pas mal tous les vestiaires de la ligue. On touche un sujet très sensible. Les équipes de la LHJMQ restent des organisations privées.

Je suis pour la protection de la langue française qui fait partie de notre identité de province, mais dans le hockey, à part ce qui est public et régit par la loi 101, ce qui se passe devrait rester dans les organisations. Aussi, les protecteurs de la langue françaises voudraient 20 québécois francophones dans les équipes québécoises de la LHJMQ, mais ce n'est pas la réalité!
Je peux te dire qu'ils doit en avoir ca job aujourd'hui pour enlever les slogans en anglais mais qu'elle distraction avant les séries
Revenir en haut Aller en bas
Gambini
PeeWee
PeeWee
Gambini


Messages : 415
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : Rouyn-Noranda

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 09:52

Je dis pas une publicité en anglais ou une affiche PUBLIQUE dans l'aréna en anglais mettons là c'est autre chose, mais là cest des coton ouatés portés par une gang de gars ensemble probablement pour l'esprit d'équipe (qui je rappelle certains joueurs ne parlent pas français).

Un peu de maladresse de publier ça sur leur Facebook mais comme moi ils ne devaient jamais penser que ça aurait un impact comme ça.

Une distraction, mais ça devait pas les empêcher de démolir les Sea Dogs en 4...
Revenir en haut Aller en bas
Edouard
PeeWee
PeeWee



Messages : 565
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 24

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 10:02

Gambini a écrit:
Honnêtement ya rien pour en faire un plat. C'est des initiatives d'équipes. Les pratiques et les speech doivent majoritairement être en anglais car tout le monde le maitrise mais en échange certains ne maîtrisent pas le français. J'ai déjà travaillé pour une équipe Midget AAA qui se sont aussi fait faire des chandails pour les séries avec des textes en anglais, je suppose qu'on a été habitué comme ça? Je suis convaincu que les Voltigeurs ont fait ça car ils jugeaient que c'était rassembleur dans l'équipe.

Si jamais ce n'est pas acceptable, donc il faudrait enlever les slogans en anglais écrit dans pas mal tous les vestiaires de la ligue. On touche un sujet très sensible. Les équipes de la LHJMQ restent des organisations privées.

Je suis pour la protection de la langue française qui fait partie de notre identité de province, mais dans le hockey, à part ce qui est public et régit par la loi 101, ce qui se passe devrait rester dans les organisations. Aussi, les protecteurs de la langue françaises voudraient 20 québécois francophones dans les équipes québécoises de la LHJMQ, mais ce n'est pas la réalité!

La réponse de PSPP était très bien dans son point de presse, dans le sens où c'est normal d'accommoder les jeunes en parlant anglais durant les entraînements et les discours d'avant-match.

Par contre, que l'affichage des valeurs d'équipe soit seulement en anglais, autant dans la LHJMQ que dans le M18AAA, qu'on utilise le terme Playoffs. Ce n'est pas tellement correct.

Même si les équipes sont des organismes privés, la loi 101 s'applique maintenant à toutes les entreprises de 20 employés et plus. Donc, les équipes de la LHJMQ y sont assujettis.

Tout ce que ça prend, c'est de mettre la valeur en français et d'insérer sa traduction anglaise en dessus.

Tsé, pourquoi les Huskies affichent WolfPack dans leur vestiaire quand le terme Meute peut très bien l'affaire. Accountability quand responsable dit la même chose.

micejoki et StanTremblay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gambini
PeeWee
PeeWee
Gambini


Messages : 415
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : Rouyn-Noranda

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 10:52

Edouard a écrit:
Gambini a écrit:
Honnêtement ya rien pour en faire un plat. C'est des initiatives d'équipes. Les pratiques et les speech doivent majoritairement être en anglais car tout le monde le maitrise mais en échange certains ne maîtrisent pas le français. J'ai déjà travaillé pour une équipe Midget AAA qui se sont aussi fait faire des chandails pour les séries avec des textes en anglais, je suppose qu'on a été habitué comme ça? Je suis convaincu que les Voltigeurs ont fait ça car ils jugeaient que c'était rassembleur dans l'équipe.

Si jamais ce n'est pas acceptable, donc il faudrait enlever les slogans en anglais écrit dans pas mal tous les vestiaires de la ligue. On touche un sujet très sensible. Les équipes de la LHJMQ restent des organisations privées.

Je suis pour la protection de la langue française qui fait partie de notre identité de province, mais dans le hockey, à part ce qui est public et régit par la loi 101, ce qui se passe devrait rester dans les organisations. Aussi, les protecteurs de la langue françaises voudraient 20 québécois francophones dans les équipes québécoises de la LHJMQ, mais ce n'est pas la réalité!

La réponse de PSPP était très bien dans son point de presse, dans le sens où c'est normal d'accommoder les jeunes en parlant anglais durant les entraînements et les discours d'avant-match.

Par contre, que l'affichage des valeurs d'équipe soit seulement en anglais, autant dans la LHJMQ que dans le M18AAA, qu'on utilise le terme Playoffs. Ce n'est pas tellement correct.

Même si les équipes sont des organismes privés, la loi 101 s'applique maintenant à toutes les entreprises de 20 employés et plus. Donc, les équipes de la LHJMQ y sont assujettis.

Tout ce que ça prend, c'est de mettre la valeur en français et d'insérer sa traduction anglaise en dessus.

Tsé, pourquoi les Huskies affichent WolfPack dans leur vestiaire quand le terme Meute peut très bien l'affaire. Accountability quand responsable dit la même chose.
On a probablement été habitué comme ça sans trop réfléchir, sans mauvaise arrière pensée. Je comprends le point de vue... qu'on devrait faire un effort, c'est une longue habitude à changer, les termes anglais étant beaucoup utilisés dans le hockey.

Seulement, je ne trouve pas ça prioritaire dans le hockey, je préfère me concentrer sur la qualité du produit!
Revenir en haut Aller en bas
fine mouche 2.0
E.C.H.L.
E.C.H.L.
fine mouche 2.0


Messages : 7445
Date d'inscription : 01/12/2018

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 11:15

Tout ça pour, comme j'ai entendu hier, un t-shrit qui va finir en gilet de peinture Rire 

Non mais... confus 

Quand on sait que OQLF est venue dans les bureaux, les bureaux, pas les restos là, de Salvatore parce qu'ils avaient écrit un slogan rassembleur en anglais sur un tableau effaçable du style: Let's go...
Revenir en haut Aller en bas
Gate
Junior Majeur
Junior Majeur
Gate


Messages : 5613
Date d'inscription : 22/03/2010

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 11:23

fine mouche 2.0 a écrit:
Tout ça pour, comme j'ai entendu hier, un t-shrit qui va finir en gilet de peinture Rire 

Non mais... confus 

Quand on sait que OQLF est venue dans les bureaux, les bureaux, pas les restos là, de Salvatore parce qu'ils avaient écrit un slogan rassembleur en anglais sur un tableau effaçable du style: Let's go...

Mais comme Edouard nous dit, on applique la loi 101.

Mais je ne pense pas que la loi 101 ait été faite pour aller fouiller dans les moindre recoins de notre vie courante, dans les détails qui ne changent en rien notre culture Québécoise.

Ce sont des extrémistes qui se donnent une raison d'être. Je suis certain que la grande majorité des Québecois trouvent ça exagérés.

Niners, fine mouche 2.0 et Kane88 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fine mouche 2.0
E.C.H.L.
E.C.H.L.
fine mouche 2.0


Messages : 7445
Date d'inscription : 01/12/2018

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 12:59

S'ils veulent trouver du positif sur le français, il y en a

Quelques exemples chez les Remparts :

Josh Hennesy. Un Américain qui a appris le français chez les Remparts. Il a même marié une fille de Québec.

James Malatesta, un anglophone du West Island. Quand il est arrivé à 16 ans, les journalistes lui posaient des questions, principalement en français, mais lui répondait en anglais. Dans les dernières années et même avant, il répondait dans un français plus que correct.

Evan Nause, un anglophone du Nouveau-Brunswick. Avait promis de faire une entrevue uniquement en français l'an passé. Ce qu'il a fait et très bien fait d'ailleurs.


Les exemples comme ceux-là, toutes les équipes québécoises en ont. Sauf que ceux qui sont monté dans les rideaux à cause d'un t-shrit n'en parleront pas, car ils ne suivent pas la Ligue.
Revenir en haut Aller en bas
Gate
Junior Majeur
Junior Majeur
Gate


Messages : 5613
Date d'inscription : 22/03/2010

Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 13:01

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Empty
MessageSujet: Re: Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior    Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LHJMQ = Ligue de Hockey Junior des MARITIMES et du Québec ???
» On vient d'apprendre que hockey Québec vient de se séparer de hockey Canada
» Le cycle du hockey junior
» Du hockey junior en reprise à la télé
» Une équipe de plus dans la LNH et le hockey junior.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nous Les Fans :: Sports :: Hockey de la L.H.J.M.Q.-
Sauter vers: